[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y ] [Search | Free Show | Home]

/surrealism/

This is a blue board which means that it's for everybody (Safe For Work content only). If you see any adult content, please report it.

Thread replies: 24
Thread images: 4

File: Aragon-Le-Paysan-de-Paris.gif (72KB, 288x475px) Image search: [Google]
Aragon-Le-Paysan-de-Paris.gif
72KB, 288x475px
someone tell me why the surrealists were the GOAT of 20th century fr /lit/. aragon, breton, soupault, desnos, elaurd would have taken a massive shit all over existentialism and other trash fr fiction
>>
>>8900104
Post their best prose.
>>
>>8900251
(1/2)
>Je voudrais savoir quelles nostalgies, quelles cristallisations poétiques, quels châteaux en Espagne, quelles constructions de langueur et d’espoir s’échafaudent dans la tête de l’apprenti, à l’instant qu’au début de sa carrière il se destine à être coiffeur pour dames, et commence de se soigner les mains. Enviable sort vulgaire, il dénouera désormais tout le long du tour l’arc-en-ciel de la pudeur des femmes, les chevelures légères, les cheveux-vapeur, ces rideaux charmants de l’alcôve. Il vivra dans cette brume de l’amour, les doigts mêlés au plus délié de la femme, au plus subtil appareil à caresses qu’elle porte sur elle avec tout l’air de l’ignorer. N’y a-t-il pas des coiffeurs qui aient songé, comme des mineurs dans la houille, à ne servir jamais que des brunes, ou d’autres à se lancer dans le blond ? Ont-ils pensé à déchiffrer ces lacis où restait tout à l’heure un peu du désordre du sommeil ? Je me suis souvent arrêté au seuil de ces boutiques interdites aux hommes et j’ai vu se dérouler les cheveux dans leurs grottes. Serpents, serpents, vous me fascinez toujours. Dans le passage de l’Opéra, je contemplais ainsi un jour les anneaux lents et purs d’un python de blondeur. Et brusquement, pour la première fois de ma vie, j’étais saisi de cette idée que les hommes n’ont trouvé qu’un terme de comparaison à ce qui est blond: comme les blés, et l’on a cru tout dire. Les blés, malheureux, mais n’avez-vous jamais regardé les fougères? J’ai mordu tout un an des cheveux de fougère. J’ai connu des cheveux de résine, des cheveux de topaze, des cheveux d’hystérie. Blond comme l’hystérie, blond comme le ciel, blond comme la fatigue, blond comme le baiser. Sur la palette des blondeurs, je mettrai l’élégance des automobiles, l’odeur des sainfoins, le silence des matinées, les perplexités de l’attente, les ravages des frôlements. Qu’il est blond le bruit de la pluie, qu’il est blond le chant des miroirs !
>>
>>8900251
>>8900501
(2/2)
Du parfum des gants au cri de la chouette, des battements du cœur de l’assassin à la flamme-fleur des cytises, de la morsure à la chanson, que de blondeurs, que de paupières : blondeur des toits, blondeur des vents, blondeur des tables ou des palmes, il y a des jours entiers de blondeur, des grands magasins de Blond, des galeries pour le désir, des arsenaux de poudre d’orangeade. Blond partout : je m’abandonne à ce pitchpin des sens, à ce concept de la blondeur qui n’est pas la couleur même, mais une sorte d’esprit de couleur, tout marié aux accents de l’amour. Du blanc au rouge par le jaune, le blond ne livre pas son mystère. Le blond ressemble au balbutiement de la volupté, aux pirateries des lèvres, aux frémissements des eaux limpides. Le blond échappe à ce qui le définit, par une sorte de chemin capricieux où je rencontre les fleurs et les coquillages. C’est une espèce de reflet de la femme sur les pierres, une ombre paradoxale des caresses dans l’air, un souffle de défaite de la raison. Blonds comme le règne de l’étreinte, les cheveux se dissolvaient donc dans la boutique du passage, et moi je me laissais mourir depuis un quart d’heure environ. Il me semblait que j’aurais pu passer ma vie non loin de cet essaim de guêpes, non loin de ce fleuve de lueurs. Dans ce lieu sous-marin, comment ne pas penser à ces héroïnes de cinéma qui, à la recherche d’une bague perdue, enferment dans un scaphandre toute leur Amérique nacrée ? Cette chevelure déployée avait la pâleur électrique des orages, l’embu d’une respiration sur le métal. Une sorte de bête lasse qui somnole en voiture. On s’étonnait qu’elle ne fît pas plus de bruit que des pieds déchaussés sur le tapis. Qu’y a-t-il de plus blond que la mousse ? J’ai souvent cru voir du champagne sur le sol des forêts. Et les girolles ! Les oronges ! Les lièvres qui fuient ! Le cerne des ongles ! Le cœur du bois ! La couleur rose ! Le sang des plantes ! Les yeux des biches ! La mémoire : la mémoire est blonde vraiment. À ses confins, là où le souvenir se marie au mensonge, les jolies grappes de clarté ! La chevelure morte eut tout à coup un reflet de porto: le coiffeur commençait les ondulations Marcel
>>
>>8900104
what do you think of lautreamont?
>>
File: Lautréamont.jpg (58KB, 800x600px) Image search: [Google]
Lautréamont.jpg
58KB, 800x600px
>>8900512

He's a legend.
>>
>>8900512
The GOAT
>>
>>8900580
>>8900753
how shitty am I for reading Maldoror and Nadja translated? I loved both regardless
>>
>>8900899

It's fine, just remember Lautréamont's prose is extremely high tier.

( Un navire venait de mettre toutes voiles pour
s’éloigner de ce parage : un point imperceptible venait de paraître à l’horizon, et s’approchait peu à peu,
poussé par la rafale, en grandissant avec rapidité. La tempête allait commencer ses attaques, et déjà le ciel
s’obscurcissait, en devenant d’un noir presque aussi hideux que le coeur de l’homme. Le navire, qui était un
grand vaisseau de guerre, venait de jeter toutes ses ancres, pour ne pas être balayé sur les rochers de la côte.
Le vent sifflait avec fureur des quatre points cardinaux, et mettait les voiles en charpie. Les coups de
tonnerre éclataient au milieu des éclairs, et ne pouvaient surpasser le bruit des lamentations qui
s’entendaient sur la maison sans bases, sépulcre mouvant. Le roulis de ces masses aqueuses n’était pas
parvenu à rompre les chaînes des ancres ; mais, leurs secousses avaient entr’ouvert une voie d’eau, sur les
flancs du navire. Brèche énorme ; car, les pompes ne suffisent pas à rejeter les paquets d’eau salée qui
viennent, en écumant, s’abattre sur le pont, comme des montagnes. Le navire en détresse tire des coups de
canon d’alarme ; mais, il sombre avec lenteur... avec majesté. Celui qui n’a pas vu un vaisseau sombrer au
milieu de l’ouragan, de l’intermittence des éclairs et de l’obscurité la plus profonde, pendant que ceux qu’il
contient sont accablés de ce désespoir que vous savez, celui-là ne connaît pas les accidents de la vie. Enfin, il
s’échappe un cri universel de douleur d’entre les flancs du vaisseau, tandis que la mer redouble ses attaques
redoutables. C’est le cri qu’a fait pousser l’abandon des forces humaines. Chacun s’enveloppe dans le
manteau de la résignation, et remet son sort entre les mains de Dieu. On s’accule comme un troupeau de
moutons. Le navire en détresse tire des coups de canon d’alarme ; mais, il sombre avec lenteur... avec
majesté. Ils ont fait jouer les pompes pendant tout le jour. Efforts inutiles. La nuit est venue, épaisse,
implacable, pour mettre le comble à ce spectacle gracieux. Chacun se dit qu’une fois dans l’eau, il ne pourra
plus respirer ; car, d’aussi loin qu’il fait revenir sa mémoire, il ne se reconnaît aucun poisson pour ancêtre ;
mais, il s’exhorte à retenir son souffle le plus longtemps possible, afin de prolonger sa vie de deux ou trois
secondes ; c’est là l’ironie vengeresse qu’il veut adresser à la mort... Le navire en détresse tire des coups de
canon d’alarme ; mais, il sombre avec lenteur... avec majesté. )
>>
never read any surrealists, where do I start?
>>
>>8900501
>>8900506
You're kidding me right?
>>
Everyone always forgets Genet. Sigh. Appollinaire is God tier though.
>>
>>8901446
You could start here and then read the early surrealist 'novels' (Les champs magnétiques, Paysan de Paris, Nadja).
>>
File: ass.jpg (17KB, 230x307px) Image search: [Google]
ass.jpg
17KB, 230x307px
This page is in French Would you like to translate it? Nope Translate
>>
>>8900104
Hello everyone Yale University and I'm doing a studHow many of y on Psychology professor the connection between "Pepe's" and Autism. you Pepers are autists?I'm a at Le I'm a psych professor memecurrent state that , back to >>ple/b/bit my man, we don't want you here
In the /lit/ is in, tbe the highlight of 2016 his may
I will know is only mods delete this whenthreadcatharsis The
>>
>>8900104
Hunter S. Thompson.

French surrealists are all the same.
>>
>>8901446
Eluard is the best to come (marginally) out of it. Others from the period aren't without value but often too raw for your modern sensibilities. As for Breton, consider him a theorist, disregard his poetry.

>>8902010
t. monolingus
>>
>>8903357
you can't speak french either...
>>
Daily reminder lautreamont is trash.

Juvéline et vulgaire. Deux ou trois images puissantes, voilà à quoi se résume sa carrière ; et ne parlons même pas de ses aphorismes (sont-ils seulement lus?)
>>
>>8901694
Didn't Genet refused the surrealist tag for Onirism or some shit ? Anyway, yea he's good.
>>
How do you feel about Czech surrealists? I'm enjoying a lot of what I've sampled so far but any other country I should look into if I want to learn or read more about surrealism other than French and Czech? I've enjoyed some Hungarian novels lately.
>>
>>8903696
Hook me up with some names plz.
>>
>>8903715

I've enjoyed Karinthy, even though Metropole was a complete ripoff of Kafka's style and Valerie and Her Week of Wonders was alright as a Czech surreal version of Dracula.
>>
>>8903364
Tu peux pas parler mes couilles. Don't go assuming anyone else is dumb enough to opine on poetry they can't read.
Thread posts: 24
Thread images: 4


[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y] [Search | Top | Home]

I'm aware that Imgur.com will stop allowing adult images since 15th of May. I'm taking actions to backup as much data as possible.
Read more on this topic here - https://archived.moe/talk/thread/1694/


If you need a post removed click on it's [Report] button and follow the instruction.
DMCA Content Takedown via dmca.com
All images are hosted on imgur.com.
If you like this website please support us by donating with Bitcoins at 16mKtbZiwW52BLkibtCr8jUg2KVUMTxVQ5
All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective parties.
Images uploaded are the responsibility of the Poster. Comments are owned by the Poster.
This is a 4chan archive - all of the content originated from that site.
This means that RandomArchive shows their content, archived.
If you need information for a Poster - contact them.