[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y ] [Search | Free Show | Home]

Trip to Québec

This is a blue board which means that it's for everybody (Safe For Work content only). If you see any adult content, please report it.

Thread replies: 31
Thread images: 2

File: drapeau-du-quebec.jpg (220KB, 1000x560px) Image search: [Google]
drapeau-du-quebec.jpg
220KB, 1000x560px
Salutations amis Québecois,
je vais prochainement aller au Québec avec ma famille (en mars 2017), pas très loin de la ville de Québec.
On ira donc certainement visiter la ville.

Je voulais vous poser certaines questions :
- Dois-je m'attendre a certaines différences culturelles? Et si oui, lesquelles?
- Je sais que quelques mots ne veulent pas dire la même chose en Français et en Français Québecois [ma blonde, gosse... Merci aux humoristes Québecois :^)]
- Y a t-il certaines choses/comportements qu'on doit ou qu'on ne doit pas faire au Québec?
Merci
>>
>>69228836
>Dois-je m'attendre a certaines différences culturelles?
elles sont inévitables après des siècles de séparation
>Et si oui, lesquelles?
je sais pas, les français que j'ai rencontré dans la vraie vie ont tendance à être impoli, ils viennent ici pour nous dire qu'on parle pas français, mais ça c'est mon anecdote
>Y a t-il certaines choses/comportements qu'on doit ou qu'on ne doit pas faire au Québec?
dire qu'on est canadiens
>>
osite si tu fais du ciboire de bike fails-le pas sur le road, tabarnak
>>
Don't. Quebec doesen't exist for a 70 years now, all of that you see on TV is fake, all quebec guys here are actually anglos.
All french who go there end up being used in slave labour across canada or being sold for organs,
>>
>>69228976
>ils viennent ici pour nous dire qu'on parle pas français
Eh bin ils ont l'air cons les français que tu as rencontré.
>dire qu'on est canadiens
D'accord, une erreur à ne pas faire donc.
>>
Des conseils, sinon?
>>
Not Quebecois (Albertan), but I have a cottage in the Laurentians and am somewhat familiar with the area. Quebec City is a wonderful place, pity you're just missing Carnival by a month.

Can't speak much about cultural differences, but if you're heading out to Montreal, I'd highly recommend a day trip to Tremblant/Saint Sauveur in lieu of more time in Montreal - its just a generic global melting pot city.
>>
>>69229336
Sois poli et intéressé, mais bon, ça c'est universel. Fais attention de pas sous-estimer la taille de la province. Si t'es proche de Québec, je te conseille de visiter les régions du Saguenay-Lac-St-Jean, de Tadoussac et de Charlevoix, qui sont quand même à quelques heures (deux, environ) de Québec, mais qui sont magnifiques.
>t. Québécois ayant travaillé un été en tourisme au Saguenay
>>
>>69221165
>>69221165
>>69221165
>>
>>69229343
Thanks friend, every advice is welcome.
>Missing the carnival
It's a bad thing indeed... I didn't even knew about this carnival.
We're not going to Montréal, not in this trip.
>>
>>69229621
J'avais pas vu la date à laquelle tu visitais le Québec. Mon conseil sera de vraiment profiter de la neige, de l'hiver, de ne pas avoir peur du froid et de faire attention de t'habiller correctement (en bougeant, on peut avoir très chaud même dehors, par exemple).
>>
>>69229651
The only regular quebecois in /fr/ is a retarded anglo in denial.
>>
>>69228836
>- Y a t-il certaines choses/comportements qu'on doit ou qu'on ne doit pas faire au Québec?
Ne soit pas condescendant et ne nous traite pas comme une colonie française
>>
>>69229621
>Sois poli et intéressé, mais bon, ça c'est universel.
Bien d'accord avec toi. Ne t'en fais pas, on est du genre gentils...
J'adore l'histoire, et il y a beaucoup à apprendre au Québec.

Les régions que tu me conseille sont notées.
Si elles ne sont pas trop loin...

>Fait attention de ne pas sous-estimer la taille de la province
Q-quoi?
>>
>>69229891
Les grandes villes sont très espacées, et même s'il y a énormément de villages, c'est pas réaliste de penser traverser le Québec en une journée.
>>
>>69229753
>Ne soit pas condescendant et ne nous traite pas comme une colonie française
Les français dans la réalité ne sont pas comme les français sur /int/.
La plupart d'entre nous adorent les Québecois.
Enfin bref, j'essayerais de ne pas etre condescendant.
>>
>>69229753
Mais vous êtes en effet une colonie française.
>>
>>69229999
Ah oui, d'accord je vois. Non ne t'en fais pas, on... va juste rester autour de Québec et visiter la ville.

Effectivement les Québec est très grand.
J'aimerais bien voir Montréal, mais ce sera pour une prochaine fois.
>>
>>69230190
Les Français aiment généralement les activités hivernales (chiens de traîneau, motoneige, raquette, etc.). Aussi, c'est possible que tu sois arrivé à la saison des sucres, sois quand les érablières produisent de l'érable et sont visitables (des «cabanes à sucre»). On y sert de la bouffe traditionnelle et il y a souvent de la musique folklorique.
>>
Les Québécois sont hilarants mais attends-toi à te gratter la tête des fois quand ils parlent. Sinon pour les différences culturelles, par exemple au restaurant les serveurs tutoient les clients
Sinon, reste loin des terreurs locales comme Jimmy Tremblay-Ouellet, Marc-Etienne Côté ou Anne-Sophie Poitras et peut-être que les bons côtés du voyage se pointeront le bout du nez
>>
>>69230298
Tu me donnes encore plus envie d'y aller maintenant :^)
>>
>>69230362
Ma mère tutoie les serveurs (j'ai rarement entendu l'inverse) et ça m'énarve.
>>
>>69230362
>Sinon pour les différences culturelles, par exemple au restaurant les serveurs tutoient les clients
j'avais complètement oublié ça

la seul fois ou on vouvoie quelqu'un, c'est quand c'est une personne âgée qu'on connaît pas

il y a peut-être d'autre cas, mais j'arrive pas à y penser
>>
>>69230362
>attends-toi à te gratter la tête des fois quand ils parlent
Je m'y attends. J'espère qu'on va se comprendre quand même.

>au restaurant les serveurs tutoient les clients
0_o ok, ça c'est bizarre.

Connais pas les personnes que tu cites, sinon, désolé.
>>
>>69230522
>>69230529
Ok, donc on dois les tutoyer ou les vouvoyer les serveurs?
>>
>>69230707
c'est plus souvent des structures qui paraissent inhabituelles ici que des mots vraiment inconnus ou de l'adaptation de l'anglais, donc ça va. Mais l'accent rend parfois tout ça plus compliqué, ça dépend des personnes

https://www.youtube.com/watch?v=O7dSBQCAWzA
>>
>>69230529
wow j'écris mal
>>
>>69230780
Probablement mieux de les vouvoyer pêh.
>>
>>69228836
>Dois-je m'attendre a certaines différences
culturelles?

Certains aspects ressemblent assez aux états-unis. On a des grosses voitures et des gros viaducs laids partout par exemple.

Les gens tutoient facilement.
>>
Toutes leurs obscénités sont religieuses, donc on peut jurer comme on veut, pourvu qu'on soit français.
>>
>>69228836

Le second degré n'est que pour les amis. Si tu parles au second degré à un étranger attend toi à te faire prendre au sérieux, donc faire attention à ça.
Thread posts: 31
Thread images: 2


[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y] [Search | Top | Home]

If you need a post removed click on it's [Report] button and follow the instruction.
If you like this website please support us by donating with Bitcoin at 16mKtbZiwW52BLkibtCr8jUg2KVUMTxVQ5
All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective parties. Posts and uploaded images are the responsibility of the Poster. Comments are owned by the Poster.
This is a 4chan archive - all of the content originated from that website. If you need information about a Poster - contact 4chan. This project is not affiliated in any way with 4chan.