[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y ] [Search | Free Show | Home]

Hi /sci/. Frenchfag here ,18 years old and studying at the university

This is a blue board which means that it's for everybody (Safe For Work content only). If you see any adult content, please report it.

Thread replies: 43
Thread images: 6

File: image_9__2_.jpg (177KB, 1024x628px) Image search: [Google]
image_9__2_.jpg
177KB, 1024x628px
Hi /sci/.
Frenchfag here ,18 years old and studying at the university of Paris 11 . Here's my problem , i like physic and i'm rather strong but after 4 month at the university, i think i really need to improve my math level because if i want to be engineer or physicist and for this i'll need to be damn good at math cuz it's getting insane for me (Paris 11 math lvl is ranked 7th of the world just behind Stanford )
So pleasz guys can you give me any tips,any advice like a special train so that i can be better everyday ?

Thank you in advance and i apologize for my bad skills in english . Love
>>
why did you post that image?
>>
>>7772062
I only have ylyl images (from /b) on my phone ...
>>
File: integral2-21.png (29KB, 678x507px) Image search: [Google]
integral2-21.png
29KB, 678x507px
>>7772003
There's nothing beautiful about maths. The only thing you can do with them is PRACTICE. More and more. Keep doing many exercises, and you'll end up liking them.
The more you like them, the easier they will stay in your mind during and after you study.
I need more practice because I still think they suck. Whenever you can study and do anything so that you like them, belive me.

nice pic bro, I would't have ever thought of those two motherfuckers together
>>
>>7772113
Ty so much for your answer bro , though it's well-known i needed this kind of answer and you motivated me !
I'll practice more and more as you said,
Lmao this pic too !
>>
File: ringo.png (12KB, 91x160px) Image search: [Google]
ringo.png
12KB, 91x160px
>>7772215
lol I just picked it from google
Keep trying. You'll finally like maths.
Hell, I'm just doing some integrals and my theory happens to work just as I expected. Kanpeki desu!
>>
>>7772091
Well I lost and am sort of aroused
>>
File: 1424916025603.jpg (3MB, 2500x1743px) Image search: [Google]
1424916025603.jpg
3MB, 2500x1743px
>>7772003
>Tomoko will never sit on your face
Why live?
>>
Travaille sérieusement, les premières années sont les plus faciles si tu t'en donnes un peu la peine:
Revois tes cours s'ils ne sont pas sus, essaie de terminer toutes tes feuilles d'exos, demande aux gens si tu es vraiment bloqué et, s'ils ne peuvent pas t'aider, aux chargés de TD.
(ces conseils sont évidemment valables pour toutes les matières)
En bref, apprécie ce que tu fais et pose toi des questions. Tout devrait se mettre en place en temps voulu.
Courage
>>
>>7772263
Good luck for your integrals , Gambare !
>>7772354
Glad to make you loose kek
>>7772365
To fulfill our dreams, i guess
>>7772368
Ok, je sais que je vais passer pour un con mais j'était pas très sérieux,enfin j'travaillais que pour les partielles et les test,et sa c'est le premier truc que t'a dit.. donc je vais être très studieux au 2ème semestre .
Ensuite je l'ai pas préciser dans le thread mais je ne deteste pas du tout les maths , c'est juste que je me perd dans les propriétés,lemme , tout ce qui est un peu fonda ect , mais tu a raison je vais faire des maths une ''passion'' et essayer d'apprecier sa un maximum.On me dit souvent que les premières années sont les plus simple, sa me fait un peu peur mais j'accepte le challenge !
Merci pour tes encouragements et je te souhaite du bien et une bonne année anon !
>>
>>7772389
Le seul réel intérêt des mathématiques se trouve dans les démonstrations. Donc si tu ne t'intéresse pas au propriétés et au lemmes, tu vas rapidement t'ennuyer...
Je suis passé par la prépa, donc je ne connais pas le rythme de l'université mais ce que je peux dire c'est qu'il m'a fallut 4 mois de travail intensif pour acquérir une certaine rigueur mathématique.
>>
>>7773240
Je vois , je regrette un peu de ne pas être en prépa mais bon j'en prend note .Qui sait peut être qu'a force de squatter la bibliothèque je devrais pouvoir le faire .

If you have any advices please feel free to share them
>>
>>7773240
On me dit souvent que si je comprend pas le cours, il faut que je bouffe des exos a m'en bourrer le crane pour que je comprenne car les maths sont assez ''mécaniques", est-ce un bon conseil qu'on m'a donné ?
>>
>>7773355
ENS here.
Je te garantis que PERSONNE, pas même les meilleurs des meilleures écoles, ne comprend une démo ou un cours du premiers coup. Tu lis ton cours avec attention, puis tu fais plein d'exercices, puis tu relis ton cours, puis tu refais tes exercices, etc. C'est comme ça qu'on comprend les maths (au moins jusqu'au M1).

Fondamentalement, le cours, c'est la carte géographique et les exos c'est le terrain : c'est pas en regardant une carte des Alpes que tu deviens montagnard...
>>
>>7773386
Ouah , sa me rassure un peu tout sa .
J'avoue que je suis un peu intimidé dans ma promo ( je suis pas un beta ou que sais-je), les gens ne montrent pas quand ils comprennent pas et il me disent souvent ''ah mais tu sais c'est dans le poly".

Sa me motive énormément , ce que vous dites dans ce thread .

Ps:belle métaphore :)

Do you think these ''study music'' on youtube really work ? Although i had good answers (thanks guys :) ) ,i'd like this thread to continue so that we can share methods to improve our math level .
>>
>>7772003
tu es au magistere ^^. tu viens de prépas ou de fac? si tu viens de fac, tu ne sais pas travailler seul, sauf douance particulière. donc ça sera plus dur.

tu peux faire une l3 de math par correspondance avec p6. sinon tu prends un bouquin à la BU, je crois qu'il y a le Lascar au moins pour la logique. Je rappel que c'est surtout pour regarder comment se font les maths formelles, hors de question de faire chaque preuve de chaque théorèmes à la première lecture, ni même à la deuxième. Toujours debuter par savoir quel est le but, où va l'auteur, où va la théorie.

Ensuite, il faudrait un bouquin léger de théorie des ensembles, pour une application concrète.... essaye de trouver des notes de cours sur le net mais d'autres fac, pour chaque sous-discipline de math.

si tu veux des maths pour la physique, ne prend que de la théorie des groupes, et espace vectoriel, puis un jour de la géométrie différentielle.

Va aussi sur le site du lpt et du lptms, ou vas carrément au lpt et au lptms et demande à un chercheur comment se passe la vie dans un labo, demande lui de t'expliquer son domaine (enfin si tu n'a pas le niveau, y'aura pas miracle). demande aussi aux thésards de bonnes ressources.

tu peux prendre des cours ici

http://spoirier.lautre.net/liensphysique.htm

http://www.les-mathematiques.net/pages/cours_zip.php
prend leur poly de l'agreg, il y a carrément tout

il y a même quelques profs de prépas qui mettent en ligne leurs cours
http://asoyeur.free.fr/mp2/cours_mpsi.html


en terme de bouquin, tu peux prendre typiquement serge lang, qui a eut la décence de faire de bon bouquins de référence en français.


aussi, n'apprend pas la mq par le cohen. prends les cours de l3 et de m1 de textier, c'est lui qui enseigne la mq aux centraliens
http://lptms.u-psud.fr/christophe_texier/enseignements/enseignement-en-licence/

même combat avec trizac
http://lptms.u-psud.fr/membres/trizac/enseignement.html
>>
>>7773386
Heuuuu peut-être à l'ENS, mais en prépa si
>>
>>7773486

même combat avec tout les enseignements de l3
http://www.magistere-physique.u-psud.fr/spip.php?rubrique16&lang=fr

regarde le thème des cours, demande qui enseigne quoi, puis envoie un courriel à l'enseignant, ou passe le voir, pour lui de demander conseil et ses notes de cours en insistant bien que tu es de la fac.


>>7773386
>>Je te garantis que PERSONNE, pas même les meilleurs des meilleures écoles, ne comprend une démo ou un cours du premiers coup.
la bonne blague. même dans ma prépa de seconde zone, il y avait toujours une brute pour comprendre le cours à la sortie de classe et torcher la feuille de TD 1h00 après.
>>
>>7773488

l'idée génerale reste de chercher dans google cours+license+matière que tu souhaites étudier
j'ajoute des cours de l'ens
http://www.phys.ens.fr/cours/


pour la RG, souvent il y a les maths qu'il faut en première partie.
http://luth.obspm.fr/~luthier/gourgoulhon/fr/master/relat.html


le lebellac
https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-00092961/document

le durrer
http://theory.physics.unige.ch/~durrer/courses/rela.pdf

le caroll
http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG1F.pdf

divers cours sur la relat restreinte
http://podcast.grenet.fr/podcast/introduction-a-la-relativite-restreinte/
>>
>>7773486
what 3rd world latino romance shit is this. germanic only. Fuck.
>>
>>7773240
>Le seul intérêt des mathématiques se trouve dans les démonstrations

pour toi peut-être.
Pour moi c'est la beauté ou la puissance du résultat qui compte. La démonstration peut être cool mais j'en ai pas grand chose à foutre parfois.
>>
>>7773386
>Je te garantis que PERSONNE, pas même les meilleurs des meilleures écoles, ne comprend une démo ou un cours du premiers coup.
t'es un peu con toi non?
Comme quoi les ENS c'est donné à n'importe qui...
>>
>>7773355
Je dirais que oui, mais il se peut aussi que les difficultés viennent de notions sous jacentes mal comprises.
Si tu n'as pas compris une démonstration sur les espaces vectoriels, tu ne risque pas de comprendre une démo sur les valeurs propres d'une matrice.

Donc assure toi aussi d'avoir bien assimilé les notions précédemment apprises. Et assimiler ne veut pas dire apprendre par coeur, tu dois être capable de redémontrer un théorème et non pas ressortir sa démonstration.

Quant à la prépa, je pense qu'il s'agit effectivement d'un bon système parce qu'il force la discipline de travail qu'il faut savoir s'appliquer à soi même à l'université.
La meilleur manière d'y arriver je pense est de planifier tes séances de travail perso de manière régulière.
>>
>>7773524
Je suis charlie
>>
>>7773386
ENS here. Bof, je relisais pas souvent le cours en prépa et dans le top 5 c'était un peu pareil pour tout le monde (enfin sauf le major de ma sup qui mettait un point d'honneur à refaire *tous les cours* de la journée au tableau tous les soirs m'enfin c'était un cas à part).
En école c'est un peu plus dur parce que les cours vont plus vite et que les démos sont plus complexes (en gros les démos qui étaient du genre "automatique" en prépa sont laissées au lecteur et il ne reste que les preuves longues/astucieuses)
Après, les exemples de cours et les exos, c'est absolument essentiel et c'est justement parce qu'on n'avait pas à se taper 2h de relecture du cours tous les soirs qu'on pouvait en faire énormément (ce qui manque aujourd'hui).

En bref, le message que je laisse à l'OP: Sois vif en cours (en particulier, dors suffisamment). Ne passe pas bêtement les 2h de cours le nez sur ta feuille à noter tout ce que le prof écrit; ne note que les étapes importantes du raisonnement (juste assez pour pouvoir le refaire chez toi), histoire de pouvoir suivre le prof en direct. Je t'assure que si tu as bien compris pendant la séance, c'est un boulot énorme que tu n'auras pas à faire chez toi.
Une fois que ton cours est assimilé (et, j'insiste, après seulement), tu peux attaquer les exos. Fais en le maximum tout seul et demande aux gens quand tu es bloqué
>>
>>7772003
honhonhon hahah fucking frenchies learn to count.
>>
>>7773536
corde?
>>
>>7773463
>c'est dans le poly
Ça c'est ce qu'on dit quand on est école d'ingénieurs et qu'on s'en tape complètement du cours. Sauf qu'à ce stade, on peut se le permettre parce qu'on a passé les concours et qu'on est presque assuré d'être diplômé.

En prépa ce genre de remarque était impensable pour n'importe quel élève un peu sérieux. On pouvait admettre ne pas avoir appris une démo, mais penser maîtriser le cours en disant que le détail de la démo est dans le poly est une grosse erreur.

Cela dit, ne t'imagine pas que tu retiendras une démo toute l'année, une fois les partiels passés, t'as le droit de les oublier (un peu).
Pour les concours d'ingénieurs c'est un peu différent mais on a une longue séance de révision pour les écrits puis une autre pour les oraux.
>>
>>7773542
kgd
>>
>>7773546
lel
-BQ
>>
>>7773536
OP here , désoler j'était entrain de refaire des annales pour mes exams . Merci encore pour tes conseils ENS-Boy :D
>>7773543
Euh même pas hein je suis a la fac d'orsay , en L1 MPI>>7773498
Merci pour les liens je les consulterais des que je peux

Bah écoutez vous tous qui participez au thread comme je vient de le dire je suis en L1 maths info physique et pour tout vous dire je n'avais pas de problème au lycée (un lycée de paysan aussi ...) mais dès que j'ai décalé au Orsay (4 mois maintenant), c'est le module de mathématique qui me dérange le plus .
Demain j'ai mes exams et je m'inquiète pas pour l'info ou la physique mais surtout pour les maths et cela,je pense, est du a un changement de difficulté brutale que j'ai pas senti venir . Du coups j'relisait le poly de math 1 à 2 h par semaine et au bout d'un moment j'allais plus en amphi de math parceque le prof ne faisait que recopié le poly (no kidding)
>>
File: WIN_20160110_163720.jpg (95KB, 1280x720px) Image search: [Google]
WIN_20160110_163720.jpg
95KB, 1280x720px
>>7773486
je viens de voir ton message après une courte absence , oui je viens de fac , je serais en semestre 2 dans 1 semaine et j'ai demandé d'intégrer un préparation a magistère .
C'est cool de ta part de partager tout ces liens , dès que je finis mes exams (mercredi matin) je prendrais le temps de tous les consulter .

Aussi pour les livres, que me conseille tu pour de l'algèbre linéaire ( c'est mon module de math S2).

Pour le semestre 1 ''Calculus", j'ai emprunté ce livre a la BU (Pic related )
>>
Aussi j'ajoute que lorsque je veux m'entrainer , il n'y a que des livres de prépa dans ma BU (celui de la dernière photo est un livre de MPSI).Sa passe pour s'entrainer dessus ?
>>
>>7773685
En vrai, pour les maths de L1, va sur le site bkristof (dot) free (dot) fr, y a tout ce qu'il faut, bien mis en page, bien rédigé, bien illustré et avec les feuilles d'exos, les DM et les DS.
Franchement, c'est mieux qu'un livre
>>
>>7773713
Danke ! j'lai mis en fav sa a l'air bien
>>
File: 1364145352054.gif (566KB, 200x133px) Image search: [Google]
1364145352054.gif
566KB, 200x133px
Hey rotten cheese lovers, speak English or go to >>>/int/
>>
>>7773679
Pute à attention
>>
>>7773720
What the fuck did you just fucking say about me, you little bitch? I’ll have you know I graduated top of my class in the Navy Seals, and I’ve been involved in numerous secret raids on Al-Quaeda, and I have over 300 confirmed kills. I am trained in gorilla warfare and I’m the top sniper in the entire US armed forces. You are nothing to me but just another target. I will wipe you the fuck out with precision the likes of which has never been seen before on this Earth, mark my fucking words. You think you can get away with saying that shit to me over the Internet? Think again, fucker. As we speak I am contacting my secret network of spies across the USA and your IP is being traced right now so you better prepare for the storm, maggot. The storm that wipes out the pathetic little thing you call your life. You’re fucking dead, kid. I can be anywhere, anytime, and I can kill you in over seven hundred ways, and that’s just with my bare hands. Not only am I extensively trained in unarmed combat, but I have access to the entire arsenal of the United States Marine Corps and I will use it to its full extent to wipe your miserable ass off the face of the continent, you little shit. If only you could have known what unholy retribution your little “clever” comment was about to bring down upon you, maybe you would have held your fucking tongue. But you couldn’t, you didn’t, and now you’re paying the price, you goddamn idiot. I will shit fury all over you and you will drown in it. You’re fucking dead, kiddo.
>>
>>7773516
C'est pas parce que t'as raté l'ENS que tu dois être un rageux tu sais
>>
>>7772003
why all the people is speaking in pepe frog's language?
>>
>>7773733
>gorilla warfare
Guerrilla*. Look at this moron, I bet you can barely open up your processed food packaging and waddle to the microwave lol.
>>
>>7774069
>not knowing the pasta

how new are you
>>
>>7774043
>essaye d'ad hominem à l'aveugle pour détourner l'attention sur sa nullité en maths
Thread posts: 43
Thread images: 6


[Boards: 3 / a / aco / adv / an / asp / b / bant / biz / c / can / cgl / ck / cm / co / cock / d / diy / e / fa / fap / fit / fitlit / g / gd / gif / h / hc / his / hm / hr / i / ic / int / jp / k / lgbt / lit / m / mlp / mlpol / mo / mtv / mu / n / news / o / out / outsoc / p / po / pol / qa / qst / r / r9k / s / s4s / sci / soc / sp / spa / t / tg / toy / trash / trv / tv / u / v / vg / vint / vip / vp / vr / w / wg / wsg / wsr / x / y] [Search | Top | Home]

I'm aware that Imgur.com will stop allowing adult images since 15th of May. I'm taking actions to backup as much data as possible.
Read more on this topic here - https://archived.moe/talk/thread/1694/


If you need a post removed click on it's [Report] button and follow the instruction.
DMCA Content Takedown via dmca.com
All images are hosted on imgur.com.
If you like this website please support us by donating with Bitcoins at 16mKtbZiwW52BLkibtCr8jUg2KVUMTxVQ5
All trademarks and copyrights on this page are owned by their respective parties.
Images uploaded are the responsibility of the Poster. Comments are owned by the Poster.
This is a 4chan archive - all of the content originated from that site.
This means that RandomArchive shows their content, archived.
If you need information for a Poster - contact them.